Dictionnaire des termes ORL

L'oto-rhino-laryngologie (littéralement « étude de l'oreille, du nez et du larynx ») représente une branche de la médecine spécialisée dans le diagnostic et le traitement des troubles du nez, de la gorge, de l'oreille, et de la région tête et cou. Les praticiens sont appelés oto-rhino-laryngologiste (ORL).

Les acouphènes représentent un ensemble de bruits parasites (sifflements, bourdonnements) dans une ou deux oreilles qui résultent d’une lésion  de l’oreille externe, moyenne ou interne. Plusieurs millions de personnes en souffriraient en France, dont 150 000 sous une forme sévère

A érosol  Brouillard de fines particules liquides ou solides, destinées à être inhalées pour agir dans les voies respiratoires. Les aérosols sont obtenus à l'aide de flacons pressurisés ou d'appareils électriques spécialement destinés à cet usage et prescrits par le médecin.
A llergène Substance étrangère à l'organisme, pouvant déclencher une allergie : pollen, poils de chat, etc.

La rhinite se caractérise par une inflammation de la muqueuse des fosses nasales jusqu’à l’arrière du nez, derrière le voile du palais. Il existe plusieurs formes de rhinite : la rhinite allergique (traditionnellement appelé le rhume des foins), causée par l’inhalation de particules de végétaux (pollens) ou d’animaux (acariens, poils de chat et plumes d’oiseaux) ; la rhinite virale, infectieuse (présence de microbes) ou toxique par l’usage du tabac, ou d’agents irritants. Dans certains cas, elle peut même devenir chronique et nécessite un traitement adapté

Cornet  Structure muqueuse du nez

Epistaxis  Saignement nasal extériorisé par le nez ou par la bouche

La sinusite est une inflammation des cavités des os de la face. Elle provient de la propagation d’une infection des fosses nasales (ou plus rarement de la racine d’une dent supérieure). Elle peut être aiguë ou chronique c'est-à-dire durer plus de 3 mois. Elle se traduit par un écoulement nasal permanent et une sensation d’obstruction nasale et de toux pendant la nuit ;

La bronchite chronique se caractérise par une hyper sécrétion bronchique permanente ou récidivante, c'est-à-dire lorsque les périodes de toux et d’expectoration durent 3 mois consécutifs et s’étende sur 2 ans au moins. Elle est la principale cause d’insuffisance respiratoire chronique. Elle est causée surtout par la consommation de tabac, la pollution atmosphérique et les infections à répétition ;

 Audiogramme est un examen graphique représentant les capacités auditives de chaque oreille. En cas de réelle perte d’audition, le spécialiste peut alors décider de prescrire un appareil auditif

Presbyacousie   Baisse de l’audition progressive due à l’âge

Angine  inflammation douloureuse des amygdales, odynophagie (douleur à la déglutition), fièvre, etc

Pharyngite - inflammation du pharynx qui donne des symptômes plus ou moins semblables

Dysphagie  Difficulté à avaler, sensation de gêne à la déglutition

Otite moyenne - inflammation de l'oreille moyenne 

Otite barotraumatique; Lésion du tympan due à une pression trop importante (avion, plongée sous-marine).

A érateur transtympanique  Dispositif destiné à traiter les otites séreuses. Il s'agit d'un court tuyau creux placé par l'ORL dans un orifice du tympan. Il est appelé aérateur car il permet l'écoulement du liquide visqueux présent lors d'otites séreuses dans l'oreille moyenne, qui ne contient normalement que de l'air. L'aérateur transtympanique est fréquemment appelé « yoyo », par analogie avec sa forme (il présente un rétrécissement en son milieu qui lui permet de rester en place plusieurs mois).

Tympanoplastie  Technique chirurgicale permettant de fermer une perforation du tympan.

Sublingual 
Voie d'administration d'une substance médicamenteuse qui permet une absorption rapide par les veines situées sous la langue. Le médicament doit être maintenu sous la langue suffisamment longtemps pour passer dans le sang (quelques minutes en général).

Syndrome des jambes sans repos
 
Affection chronique se traduisant par un besoin irrésistible de bouger les jambes, le plus souvent la nuit. Les crises, qui associent à des degrés divers des sensations de fourmillements, de picotements, de démangeaisons, voire de brûlures, sont favorisées par l'immobilité et en partie soulagées par le mouvement. Elles sont souvent responsables d'une insomnie. Cette pathologie serait due à des troubles du système nerveux central et/ou à un dysfonctionnement des nerfs périphériques.

Vertiges - troubles de fonctionnement de l'oreille interne et des voies cochléo-vestibulaires.
Symptôme qui peut désigner une impression de perte d'équilibre (sens commun) ou, plus strictement, une sensation de rotation sur soi-même ou de l'environnement (sens médical)

Le Syndrome d'apnées/Hypopnée du Sommeil (SAHS) est une pathologie du sommeil provoquant des diminutions (on parle alors d'hypopnée) ou des arrêts du flux respiratoire Le ronflement désigne le bruit respiratoire que produit un dormeur. Ce bruit traduit la vibration des tissus de la gorge détendus par le sommeil

 La phoniatrie est une discipline médicale qui a pour but de soigner les troubles de la voix, de la parole et de la déglutition.

 Acide hyaluronique
L’acide hyaluronique (AH) est un polysaccharide naturellement présent dans le corps. Il maintient l’hydratation de la peau et lui donne son élasticité. Les produits de comblement à base d’AH, y compris la gamme de produits Juvéderm® ULTRA, sont une forme modifiée de l’AH naturellement présent dans votre corps.

Accentuation du contour des lèvres
L’accentuation du contour des lèvres est une technique de remodelage des lèvres utilisant des produits de comblement pour créer une bordure rouge accentuée qui définit davantage le contour des lèvres et leur donne un aspect plus charnu et rajeuni.

 Comblement des joues
La perte de volume causée par l’âge entraîne souvent la formation de creux dans les joues, en raison de la perte de graisse sous la peau. Le comblement des joues avec des produits de comblement peut restaurer le volume des joues pour une apparence plus jeune.

 Commissures buccales
Les commissures buccales, ou plis d’amertume, sont des lignes verticales qui se forment sous les commissures des lèvres, donnant au visage une expression de tristesse ou d’amertume.

 Pattes-d’oie
Les pattes-d’oie, ou rides périorbitaires, sont les rides qui se forment au coin de l’œil du fait du vieillissement, de l’exposition au soleil, des expressions faciales et de la consommation de tabac.

Plis d’amertume
Les plis d’amertume, ou commissures buccales, sont des lignes verticales qui se forment sous les commissures des lèvres, donnant au visage une expression de tristesse ou d’amertume.

 Produits de comblement
On utilise souvent les produits de comblement pour combler les ridules et les plis du visage, redonner du volume aux joues et « repulper » les lèvres.

Remodelage des lèvres
Le vieillissement a tendance à réduire l’épaisseur des lèvres. Le remodelage des lèvres à l’aide de produits de comblement crée des lèvres plus pleines et plus pulpeuses, pour une apparence plus esthétique et rajeunie.

 Rides du fumeur
Les rides du fumeur, ou rides péribuccales, sont des lignes verticales qui se forment au-dessus de la lèvre supérieure du fait de facteurs génétiques, d’une exposition excessive au soleil ou de la consommation de tabac.

Rides du lion
Les rides du lion, ou rides glabellaires, sont causées par la contraction des muscles entre les sourcils. Ces rides s’installent au fil du temps et peuvent devenir très prononcées.

Rides du sourire
Les rides du sourire, ou sillons nasogéniens, sont des lignes verticales reliant les côtés du nez aux commissures des lèvres.

Rides glabellaires
Les rides glabellaires, parfois appelées rides du lion, sont causées par la contraction des muscles entre les sourcils. Ces rides s’installent au fil du temps et peuvent devenir très prononcées.

Rides péribuccales
Les rides péribuccales, ou rides du fumeur, sont les rides verticales qui se forment au-dessus de la lèvre supérieure, dues à l’hérédité, aux dommages causés par le soleil et au tabagisme.

Rides périorbitaires
Les rides périorbitaires, ou pattes-d’oie, sont les rides qui se forment au coin de l’œil du fait du vieillissement, de l’exposition au soleil, des expressions faciales et de la consommation de tabac.

Sillons nasogéniens
Les sillons nasogéniens, ou rides du sourire, sont des lignes verticales reliant les côtés du nez aux commissures