Vertiges : détails

LES VERTIGES

Il n'est bien sur pas question ici de faire un cours sur les vertiges mais de donner quelques éclaircissements sur ce symptôme qui représente près de 5% de la consultation des  généralistes
Sous ce terme générique ,les patients décrivent toutes sortes de choses et savoir déceler la nature du symptôme et sa cause nécessite  une rigueur dans l' interrogatoire du patient , son examen clinique et complémentaire

D'autre part trop de patients assimilent  vertiges et  vertiges de Ménière  alors que la maladie de Ménière  est une maladie dont un symptôme est le vertige

DEFINITION

Un vertige peut se définir par la sensation erronée de déplacement des objets par rapport au sujet ou du sujet par rapport aux objets ceci accompagné de signes oculaires appelles  NYSTAGMUS

Le vertige peut revêtir plusieurs formes

• sensation rotatoire,
  • Tendance à la chute d'un côté,
  • Déséquilibre ou tangage

Le  mode d'installation

• Brutal  ou progressif

La durée du vertige

• Quelques heures à quelques jours

Le mode évolutif

• Par crises, permanent et chronique

Les facteurs dèclanchants à rechercher

• Stress ,  fatigue, changement de  position,  excès de sel ou alimentaire

Les signes associés

• Sensation d'oreille pleine ou bouchée
  • Acouphènes ou surdité
  • Nausées ou vomissements,sueurs,migraines,maux de tête

Le contexte clinique

Antécédents de traumatisme
                    Prise de médicaments récente (antibiotiques,neurologique)
                    Pathologie générale :Contexte infectieux ou carcinologique
                    Profil psychologique neurotonique ou situation de grand stress (deuil, divorce, déménagement)

Quelques faux vertiges

• Le vertige des hauteurs (vertigo)
  • Chute de tension
  • Syncopes
  • Malaise du à une anémie

LES PRINCIPALES CAUSES DE VERTIGES

1)La maladie de Ménière

Trop souvent  on porte à tort ce diagnostic ,trop de patients sont vu régulièrement à nos
 consultations  avec ce diagnostic sans avoir jamais été explorè. On assimile trop . souvent crise de vertige et maladie de Ménière

Il s'agit en fait d'un hydrops labyrinthique ;C'est à dire  un phénomène pressionnel qui distend  le labyrinthe  membraneux de l'oreille interne.
signes cliniques  :  Vertige qui peut être de tout type
                                        Acouphènes avec sensation d'oreille pleine
                                        Surdité fluctuante
On retrouve souvent un profil psychologique particulier ou une situation de stress familial ou professionnel
L'audiogramme est souvent typique avec une courbe ascendante

Le traitement de la maladie de ménière est médical :

Vestibuloplégique, anxiolytique, antioedémateux

Une prise en charge psychologique peut être nécessaire

Au total le diagnostic de maladie de Ménière se fait sur un faisceau d'arguments cliniques  et son évolution est imprévisible surtout du point de vue auditif.

2)Le vertige paroxistique positionnel benin (VPPB)

La crise
Typique ,stéréotypée  ,le plus souvent la nuit le patient en se retournant dans son lit ressent un grand vertige très anxiogène qui se reproduit  aux changement de position.
La durée de la crise est de quelques secondes.
Fait très important : Il n'y a pas de signes auditifs.
Les patients parlent souvent de « cristaux» dans l'oreille; Il s'agit en fait d'un dépôt d'otoclonies au niveau du canal semi circulaire postérieur
Si l'on ne traite pas  la crise peut se répéter pendant 15 jours avec une intensité qui va décroissante jusqu'à disparaître mais de rechutes peuvent survenir quelques mois plus tard

Le traitement repose sur la manœuvre de Hallpike qui est une manipulation du patient
La kinésithérapie peut acelerer la guérison